Chronoflex, une entreprise libérée

Mardi 8 septembre 2015. Saint-Herblain, près de Nantes. Une partie de l’équipe d’Attestation Légale s’apprête à vivre une aventure peu banale, elle va découvrir un modèle d’entreprise libérée : Chronoflex. Récit de ces quelques heures qui ont inspiré les membres d’ALG.

Une entreprise qui a bien failli connaître la crise

ALG_le_Mag_chronoflex-entreprise-libereeNotre récit débute il y a 20 ans. En 1995, Alexandre Girard lance Chronoflex, une société de dépannage de flexibles hydrauliques sur site. Les années passent et Chronoflex coule des jours heureux : en 2007, elle compte près de 300 salariés et 50 % de parts de marché dans l’Hexagone. L’année 2009 a été critique et a emporté avec elle de nombreux emplois. Pour Alexandre Girard, pas question que la prochaine crise économique produise les mêmes dégâts. Sa solution ? Faire face à la tempête en repensant son entreprise aussi bien du point de vue hiérarchique, que relationnel ou encore moral.

Un nouveau modèle d’entreprise, pour une nouvelle vie

Alexandre Girard a alors impliqué l’ensemble de ses collaborateurs dans une grande réflexion autour de la réorganisation totale du fonctionnement de la société. Ce qu’il en résulte ? Une entreprise libérée, qui s’attelle à un chantier colossal :

  • reconstruire la vision Chronoflex autour de quatre valeurs : “la performance par le bonheur ; cultiver l’amour du client ; des équipes respectueuses et responsables ; un esprit d’ouverture et une ouverture d’esprit.” ;
  • modifier le rapport à la hiérarchie, et pour ce faire, supprimer les signes de pouvoir.

Et ça marche ! La marge de l’entreprise a été multipliée par 4 l’année suivante et les relations sociales se sont apaisées.

Entre influences et convergences

La satisfaction du client, le respect de soi et des autres, la solidarité, la réussite par le collectif, autant de valeurs qui touchent particulièrement l’équipe d’Attestation Légale, qui œuvre en ce sens chaque jour pour l’épanouissement des individus, de l’équipe et de ses Clients. Cette journée a été l’occasion de comprendre plus précisément le modèle de l’entreprise libérée, ses enjeux, ses impondérables, à travers le retour d’expérience de Chronoflex, tout en prenant du recul sur le fonctionnement d’ALG au quotidien.

Parmi les valeurs phare que partagent Attestation Légale et Chronoflex, on retrouve en tête, l’amour du Client. Pour preuve, même en voyage, le Client est au cœur de toutes les attentions.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *