Spécial PME : 5 conseils pour optimiser votre stratégie marketing

 

strategie-marketing-digitalSuscitez naturellement l’attention de vos prospects et clients pour qu’ils s’intéressent à votre PME et s’engagent dans une relation avec vous. Retrouvez 5 conseils indispensables pour établir une stratégie marketing à moindre coût.

1. Partagez vos valeurs  

Tout d’abord, prenez conscience des valeurs qui sont à l’origine de la création de votre entité. Sans le savoir, celles-ci sont très souvent communes à vos clients et prospects. De fait, vous avez un point d’accroche qui entraine nécessairement un lien à la base de votre future relation professionnelle. N’hésitez pas à répertorier vos valeurs et à les partager.

2. Adaptez votre contenu à votre cible

Optimisez votre présence sur la toile, en produisant des contenus à la fois pertinents et répondants aux attentes de vos clients et prospects. Le fond et la forme comptent. Soyez rigoureux dans la sélection de vos titres, privilégiez une écriture accessible et de qualité, et surtout maîtrisez les rudiments de l’optimisation des contenus : les URL, la sélection des mots-clés…

3. Comprenez vos prospects et clients

Prenez en compte les attentes et besoins de vos clients afin de leur offrir une solution répondant parfaitement à leurs problématiques. Pour ce faire, n’hésitez pas à solliciter leur avis, à réagir et interagir. Ceci vous permettra de produire tous types de contenus en adéquation avec le trajet décisionnel de vos visiteurs.

4. Pensez « conversation »

Au-delà des différentes actions menées pour susciter l’intérêt de vos clients et prospects, il est indispensable de créer une relation par le biais des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest). Créez vos communautés, entretenez vos relations par des conversations régulières et générez des feedbacks en temps réel.

5. Pensez long terme et fidélisez

Enfin, utilisez l’empreinte laissée par votre visiteur sur votre site pour le transformer en prospect voire en client. Invitez-le à réagir à une visite, un cours, un guide, un conseil gratuits par le biais d’une un call to action. Gardez à l’esprit que votre stratégie s’inscrit dans une logique de don et de contre-don. Donnez de la valeur à votre activité, et les visiteurs donneront de leur personne, en confiance.