Blog d’entreprise : nos astuces

De plus en plus d’entreprises ont opté pour un canal de communication bien connu : le blog. Le blog s’apparente à un journal en ligne. Bien utilisé, il pourra vous apporter gros.

Le blog d’entreprise : à quoi sert-il ?

Vous positionner en tant qu’expert. Le blog est un excellent moyen de communiquer sur ce que vous savez faire de mieux. Une véritable valeur ajoutée pour votre communauté qui verra votre blog comme une source d’information capitale.

Diffuser l’actualité de votre entreprise, de vos produits/services. Attention : votre blog ne doit pas servir de e-boutique. Il sera plus intéressant pour vos lecteurs de communiquer sur les dernières évolutions dans l’entreprise ou l’utilisation d’un produit.

Engager/fidéliser vos clients. Un blog avec du contenu intéressant et bien rédigé vous rendra crédible auprès de vos clients. Ils peuvent intervenir en commentant vos articles, mais aussi se montrer plus engagés sur les réseaux sociaux si vous les y relayez ! Un client engagé est un lecteur fidèle. Découvrez également nos conseils pour engager votre relation client.

Vous êtes convaincus ?

Avant de vous lancer, vous devrez définir une ligne éditoriale, c’est-à-dire la direction que votre blog va prendre. Voici quelques critères à prendre en compte :

Qui va créer le blog ?  Avez-vous quelqu’un qui possède les compétences nécessaires en interne, ou allez-vous faire appel à un prestataire ? C’est à vous d’analyser vos ressources.

Quel outil utiliser ? WordPress, Drupal, Joomla, … nombreux sont les systèmes de gestion de contenu vous permettant de créer votre blog d’entreprise. Pour sa simplicité d’utilisation et son intuitivité, WordPress est vivement recommandé. Pour vous aider à choisir un outil, répondez à cette question : souhaitez-vous relier votre blog à votre site ?  

  • Vous pouvez relier votre blog directement à votre site internet, et donc à un hébergeur déjà existant. C’est la solution que nous vous recommandons : Vous optimiserez ainsi votre référencement organique (SEO – Search Engine Optimization) et votre blog remontera dans les résultats Google pour une meilleure visibilité.
  • Ou bien, vous pouvez créer un blog à part sur WordPress par exemple : il vous suffira de trouver un hébergeur ainsi qu’un nom de domaine.

Qui va rédiger et illustrer ? Vous pouvez faire appel à un prestataire externe ou bien déployer votre service communication en faisant appel à un rédacteur web. Cette personne sera en charge de la rédaction de vos contenus.

Quel contenu ? Pour fonctionner, vous devez avoir une idée claire des types de sujets que vous souhaitez aborder. Posez-vous ces questions : Quel est l’objectif du blog ? Quelle est la cible ? Elles vous aideront à définir le contenu adéquat. Si vous choisissez de traiter de plusieurs types de sujets, n’hésitez pas à définir des rubriques pour un blog bien organisé.

A quelle fréquence allez-vous publier vos articles ? Réfléchissez au nombre d’articles que vous publierez chaque mois, chaque semaine, en fonction du temps que vous souhaitez y accorder. Le plus important : vous y tenir. Ne pas publier à une fréquence stable vous décrédibiliserait auprès de vos lecteurs.

Et après ?

Le calendrier éditorial

Votre ligne éditoriale a été définie ? Il faut maintenant réfléchir à un calendrier éditorial. Ainsi, vous garderez un œil sur la fréquence de publication. Vous saurez quel article sera publié, et surtout quand il sera publié.

Le calendrier éditorial représente un précieux gain de temps, surtout lorsque vous êtes plusieurs à rédiger pour le blog : tous les rédacteurs pourront ainsi se référer au calendrier et savoir où ils en sont.

Informer votre communauté des nouveautés sur le blog

Ecrire un contenu intéressant, c’est bien. Etre lu, c’est mieux. Comment s’assurer que vos lecteurs sont au courant de vos nouveaux articles sur le blog ?

  • Mettre en place une newsletter. Un moyen simple et efficace de vous assurer que la nouvelle a été prise en considération par vos clients. Définissez une fréquence d’envoi en fonction de votre fréquence de publication.
  • Partager sur les réseaux sociaux. La visibilité de votre blog sera d’autant plus grande si vous partagez vos contenus sur les réseaux sociaux.

Mesurer la qualité de vos contenus

Comment savoir si vos articles ont été appréciés par vos lecteurs ? Ont-ils suscité de l’engagement ? Certains indicateurs peuvent vous permettre de mesurer le taux de réussite de vos contenus.

Google Analytics

Cet outil d’analyse est très utile pour se rendre compte du succès de votre blog. Parmi les différents critères à surveiller, on retrouve les commentaires, le nombre de clics ou encore le nombre de visites sur votre blog.

N’oubliez pas : le contenu est à destination de vos lecteurs. Alors écoutez-les, demandez-leur leur avis, et prenez-le en compte !

 

 

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