Société du Grand Paris : la digitalisation au cœur des processus

nabil en khedri société du grand paris

La Société du Grand Paris, créée en 2010, est en charge de concevoir et réaliser la construction du réseau de transport public du Grand Paris, connu sous le nom de Grand Paris Express.

Nous avons rencontré pour vous Nabil El Khedri, responsable de l’Entité d’Exécution sur les différents chantiers du Grand Paris Express, afin qu’il vous explique comment s’intègre la digitalisation des dossiers administratifs au sein de la Société du Grand Paris.

 

 

Nabil, Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous parler de la Société du Grand Paris ?

Je suis responsable de l’entité d’exécution des contrats à la Société du Grand Paris. Cette entité veille à la bonne exécution administrative et financière de l’ensemble de nos contrats, en particulier l’organisation des processus de la dépense, la gestion de la sous-traitance, et le suivi réglementaire de nos fournisseurs.

La Société du Grand Paris est un établissement public qui a été créé expressément pour la conception, le financement et la réalisation du réseau de transport du Grand Paris, le Grand Paris Express.

Le Grand Paris Express est le plus grand projet de construction d’Europe : 200 km de nouvelles lignes de métro automatique et 68 futures gares, connectées avec les réseaux de métro, RER, Transilien et les pôles bus, à construire d’ici 2030.

A titre d’exemple, sur la ligne 15 sud qui va desservir Pont de Sèvres à Noisy-Champs au sud de Paris, nous avons déjà lancé 8 chantiers de génie civil, dont le premier tunnelier commencera dans les prochains jours le creusement depuis le puits de Champigny-sur-Marne.

Grand Paris Express

 

Pouvez-vous nous expliquer vos enjeux sur les chantiers Grand Paris Express ?

Sur la sous-traitance, les deux principaux enjeux de l’entité d’exécution des contrats, sont :

  • Fluidifier l’agrément des sous-traitants afin qu’ils puissent intervenir dans les délais impartis, pour ne pas pénaliser la réalisation des travaux ;
  • Avoir un bon niveau de contrôle et une bonne maitrise de ces éléments.

L’ampleur de nos chantiers, et le recours par les titulaires de nos marchés aux PME, impliquent un grand nombre de sous-traitants à déclarer et agréer, et dont la gestion devient importante.

Grand Paris Express

Quelles actions allez-vous mener pour répondre à ces enjeux ?

Pour fluidifier l’agrément des sous-traitants, nous avons choisi de tester le module Opération d’Attestation Légale. L’avantage de cette fonctionnalité, c’est qu’elle nous permet de limiter considérablement l’envoi de documents papiers, qu’il faut contrôler systématiquement.

Notre contrôle réglementaire est sécurisé grâce au quitus opération*. Il garantit que l’ensemble des documents obligatoires sont à jour et fiables, ce qui simplifie la complétude des dossiers.

La plateforme Attestation Légale nous permet également de contrôler nos documents internes, une fois pour tous !

Dans un deuxième temps, nous visons une dématérialisation complète des processus des DC4 – Déclaration de Sous-traitance.

 

Merci beaucoup Nabil pour ce témoignage.

En savoir plus sur le Grand Paris Express >> ici !

 

*quitus opération : Les documents demandés à la demande d’agrément DC4. Il comprend le calcul instantané des 3 documents obligatoires valides sur la plateforme Attestation Légale (KBIS, Attestation Sociale de vigilance, et Liste des salariés étrangers soumis à autorisation de travail)

 

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