GCC Immobilier réalisera Pop Up, un immeuble en bois de 10 étages

ADIVbois, l’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre bois, et le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), lançaient le 7 juin 2016 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) visant à faire la promotion de la construction bois en grande hauteur, comme atout dans le développement de la Ville durable au 21e siècle.

Le verdict est tombé en septembre dernier : c’est le groupe GCC Immobilier qui a été désigné lauréat du concours « Immeubles à vivre bois ». Une vraie reconnaissance pour cette entreprise indépendante qui souhaite confirmer sa position dans le domaine de l’innovation constructive et affirmer sa volonté de prendre le virage de la transition énergétique.
Nous sommes fiers chez Attestation Légale de compter GCC Immobilier parmi nos clients les plus fidèles et leur souhaitons une pleine réussite dans ce projet d’envergure.  

GCC tour en bois.

Copyright © EPASE et GCC Immobilier

Une programmation inédite

Le projet Pop Up porté par GCC Immobilier a su séduire le jury (composé notamment de la CFE CGC Rhône-Alpes) par le caractère innovant de ses installations et son architecture remarquable. Plus précisément, il s’agit d’une tour de 10 étages construite au cœur de la ville de Saint Etienne, dans le prolongement de la ligne de tramway desservant les principaux sites de spectacles et de loisirs de la ville.

En rez-de-chaussée, le visiteur pourra profiter d’une brasserie et d’un lieu de vente des meilleurs produits locaux. Les étages supérieurs sont consacrés aux logements habitables, aux bureaux commerciaux, mais laisseront également la place à un hôtel et un toit terrasse. La surface totale du futur bâtiment atteint 3 500 m². La programmation de ce projet ambitieux contribue à inscrire Pop Up dans une démarche de construction innovante pour répondre encore mieux aux habitudes de vie des nouvelles générations que l’on sait nomades, ouvertes d’esprit et curieuses.

 

« Sa façade principale sur le futur parvis de la gare, est volontairement spectaculaire et se dresse verticalement sur de grandes échasses de bois qui forment ainsi une colonnade sur le parvis et la rue Colonel Marey. Vers le Sud, Pop Up présente un profil découpé avec un premier plan occupé par un jardin suspendu. », fait savoir GCC Immobilier.

tour-en-bois-saint-étienne

Copyright © EPASE et GCC Immobilier

 

Une architecture hors norme : innovante et singulière

En termes d’architecture, Pop Up se voudra résolument moderne avec une construction entièrement composée de bois et de verre. L’utilisation de ces matériaux est bien pensée : le bois confirme cet engagement écologique et le verre prouve toute la grandeur et la puissance de ce bâtiment.

Le hall d’accueil sera entièrement composé de verre pour assurer une vraie transparence et laisser entrevoir aux visiteurs les différentes ambiances à l’intérieur du bâtiment. Des ambiances intérieures qui feront quant à elles, largement appel au matériau bois dans tous ses états.

« Le projet illustre parfaitement la souplesse d’utilisation du matériau bois avec des plateaux libres et réaménageables sans engendrer des mises en travaux lourdes. Pop Up c’est avant tout une conception et une réponse technique à la hauteur du défi que proposait de relever le concours ‘’Immeubles à vivre bois’’ », indique GCC Immobilier.

 

Pour s’accompagner dans ce beau projet, GCC Immobilier à fait appel à des professionnels reconnus dans leur secteur, notamment :

  • Le cabinet Tectoniques Architectes qui dispose d’une forte expérience dans la conception d’ouvrages en bois ;
  • L’agence Numéro 111 pour les conceptions du mobilier et le design intérieur ;
  • L’entreprise Martigniat, spécialisée dans la construction de charpentes et menuiseries à Firminy (valorisant les circuits courts et la provenance locale du sapin blanc du Pilat) ;
  • Un groupement de scieurs de la Loire.

Il faudra être un peu patient pour voir sortir de terre ce concentré d’innovations urbains puisque la livraison n’est pas prévue avant 2021.

 

logo GCC

 

Consulter le dossier de presse

Consulter le site de GCC Immobilier

 

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *