Nexity : un Groupe en pleine transformation digitale

Souaade LOUAFI-nexity

 

Achat, vente, location, gestion, transaction, financement, promotion immobilière et solutions d’accompagnement : le Groupe Nexity vous accompagne tout au long de votre vie immobilière.

Nous avons rencontré Souaade Louafi, responsable des Assurances au sein de la direction Gestion et Contrôle des Risques chez Nexity, afin qu’elle nous explique ses différents enjeux métiers en termes de digitalisation.

 

 

Pouvez-vous vous présenter à notre communauté et nous présenter vos fonctions au sein du Groupe Nexity ?

J’ai saisi une belle opportunité chez Nexity. J’occupe le poste de responsable des assurances depuis Mai 2016 et j’encadre 4 collaboratrices : une équipe 100% féminine et dynamique. Je pilote l’ensemble des programmes d’assurances du Groupe, et avec mon équipe, nous accompagnons toutes les fonctions du groupe sur les problématiques en matière d’assurances.  

 

Dans quelles mesures intégrez-vous l’innovation dans vos réalisations avec Nexity ?

En interne, le service assurances s’est digitalisé ! Nous avons mis en place une application assurances qui permet aux opérationnels de poster leurs demandes d’assurances chantier pour couvrir leur projet de construction. Ses fonctionnalités permettent également de récupérer les pièces techniques, de suivre l’état et le contenu des dossiers administratifs : c’est un gain temps important.

Comme réalisation externe, j’ai poursuivi un projet initié par François Malan, Directeur de la Gestion et du Contrôle des Risques, qui consistait à déployer un process de signature électronique des pièces contractuelles (assurances DO, CNR, TRC et CCRD) sur l’ensemble du périmètre Immobilier Résidentiel avec nos partenaires-assureurs ALLIANZ et SMA par le biais de nos courtiers Gras Savoye Nord et Deleplanque. Et nous sommes le premier promoteur français à l’avoir fait !

Citation nexity

Copyright ©Nexity

Quels sont les enjeux actuels de Nexity et comment y répondez-vous ?

Notre groupe est en pleine transformation vers une plateforme de services à l’immobilier. Tout avance vite, c’est enthousiasmant, mais avec mon équipe il faut que nous soyons réactives pour accompagner au mieux ce développement.     

 

A quels aléas êtes-vous confrontée dans votre quotidien administratif ?

En matière d’assurances, lorsque nous avons la qualité de maitre d’ouvrage ou de syndic, nous sommes confrontés à des prestataires (entreprises traitantes et sous-traitantes) qui ne sont parfois pas suffisamment assurés ou couverts par des assureurs non traditionnels, ce qui augmente l’insécurité juridique. Nous redoublons donc de vigilance pour obtenir des attestations d’assurances RC et RCD conformes pour nous prémunir en cas de contentieux et préserver ainsi les recours de nos assureurs en cas de sinistre.   

Nexity citation 2

Copyright ©Nexity

Que vous apporte concrètement la solution Attestation Légale ?

Attestation Légale est avant tout un partenaire important pour Nexity qui intervient pour collecter les documents légaux de nos prestataires (Kbis, Attestation Urssaf…). En ce qui me concerne, nous échangeons également régulièrement avec Attestation Légale sur des thèmes d’actualité tels que les modèles des attestations d’assurance décennale. Son réseau composé d’entreprises, de maitres d’ouvrages, d’assureurs et bientôt de courtiers lui apporte une légitimité dans ce domaine.  

Grâce à l’offre Attestation Légale, nous optimisons la gestion de nos dossiers administratifs et sécurisons les relations avec nos prestataires. Les fonctionnalités génériques ou spécifiques notamment le « module opération » sont des services efficaces pour la récupération des attestations d’assurances RCD des entreprises intervenantes sur des chantiers de taille importante. Son modèle, basé sur un réseau intégré et en perpétuel mouvement, est un vrai plus.

 

Merci beaucoup Souaade pour ce témoignage.

 

1024px-Nexity_logo Découvrez l’offre de services complète sur nexity.fr

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *