Le titre de transport dématérialisé : on vous dit tout !

Il y a de l’innovation dans l’air concernant les titres de transport en commun. Depuis quelques mois déjà, certaines agglomérations françaises proposent le titre de transport dématérialisé. Les usagers ont maintenant la possibilité de recevoir un ticket de transport directement par SMS, dont le coût est directement débité sur leur facture de téléphonie mobile.
6 villes en France ont déjà mis en place ce service révolutionnaire, tant pour les usagers que pour les compagnies de transports en commun.

Titre de transport dématérialisé

Comment voyager grâce à son téléphone ?

Après Grenoble, Rouen, Nîmes, Ajaccio et Toulouse, c’est au tour de la ville de Reims de mettre en place le titre de transport dématérialisé pour ses usagers. Depuis le 24 janvier dernier, les usagers du réseau Citura à Reims peuvent, eux aussi, profiter d’un nouveau moyen pour voyager : le ticket de transport par SMS. Désormais, il n’est plus nécessaire de disposer d’un ticket matérialisé pour circuler sur les différents réseaux de transport de la ville.
Pour toutes les villes, le principe est très simple. Il suffit d’envoyer par texto le code « 1H » pour Une Heure au 93 093 (le numéro de téléphone varie selon la ville). Un titre de transport, valable une heure, est envoyé en retour par SMS. Pas besoin d’application, ni de rentrer ses coordonnées bancaires. Le prix du ticket est ensuite directement prélevé sur la facture de l’opérateur téléphonique de l’usager. Ce ticket dématérialisé est valable pour les bus, les métros et les tramways.

Pour plus d’infos, consultez le site internet du réseau de transports en commun de votre ville.

 

Quels avantages pour les usagers ?

ticket-transport-par-sms-desormais-disponible-grenoble_620x350Imaginons : le tramway arrive, mais vous n’avez pas de ticket dans la poche, ni le temps d’en acheter un à la borne automatique. Autre scénario : vous montez dans le bus, vous voulez acheter un ticket auprès du conducteur, mais vous n’avez pas de monnaie et il n’accepte pas de carte bancaire.
Ce nouveau système de titre de transport dématérialisé va changer vos habitudes. Une fois acheté par SMS, le ticket vous permet de circuler et de profiter des mêmes avantages qu’avec un ticket habituel.

Seule ombre au tableau, ce service ne fonctionne pas avec tous les opérateurs téléphoniques. En l’occurrence, Free a refusé d’y participer. Vous pourrez acheter un titre de transport uniquement avec les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Télécom. De même si votre forfait de téléphone ne permet pas d’envoyer de SMS surtaxés, vous ne pourrez pas vous procurez de ticket dématérialisé.

Grâce à ce système, les maires et les responsables des différentes compagnies de transports en commun espèrent de réelles améliorations sur l’expérience utilisateur :

  • Une forte réduction des fraudes sur les différents réseaux de transports ;
  • Une meilleure commodité pour les usagers avec une diminution des files d’attente aux points de vente ;
  • Moins de perte de tickets papiers donc moins d’amendes ;
  • Une dimension écologique importante avec moins d’impressions de tickets papiers ;
  • Et un gain de temps et une sécurité renforcée pour les conducteurs qui seront moins sollicités par la vente de tickets à bord des bus.

 

Cette innovation devrait s’étendre petit à petit aux plus grandes agglomérations françaises… En ligne de mire : Paris bien sûr (ou plus globalement l’île de France), mais aussi Lyon, Marseille ou Lille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *