Outils innovants et interfaces digitalisées : la clef du succès du Groupe Giboire

Acteur incontournable et expert dans son domaine, le Groupe GIBOIRE bâtit, achète, vend, loue et gère vos projets immobiliers.

Nous avons pu rencontrer en exclusivité François Renoulin, Directeur de la Production, au sein du groupe depuis 10 ans, afin qu’il nous explique l’intérêt de la solution Attestation Légale face aux enjeux actuels de la société. Bonne lecture !

 

François Renoulin - Groupe Giboire

François Renoulin ©D. FERRIERE www.davidferriere.com – Programme « IDENTITY » Architectes Viguier / Pondevie / Maurer

Pouvez-vous vous présenter à notre communauté et nous présenter vos fonctions au sein du groupe Giboire ?

Breton d’origine, j’ai 38 ans et je vis aujourd’hui à Rennes avec ma famille. Avec une formation d’ingénieur généraliste à l’Ecole Centrale de Nantes, ma spécialisation en Construction Navale ne me destinait pas particulièrement à travailler dans le secteur du Bâtiment, mais une première expérience dans la réhabilitation de logements sociaux m’a donné le goût de ce métier, avec un plaisir qui ne se dément pas depuis lors.

En tant que Directeur de la Production au sein du Groupe Giboire, je pilote les équipes techniques (assistantes techniques et chargés d’opérations), ainsi que les équipes juridiques qui interviennent sur l’ensemble des opérations de construction neuve en Promotion Immobilière, dans un rôle de Maitre d’Ouvrage.

Le Groupe Giboire intervient sur l’ensemble des métiers de l’immobilier depuis près d’un siècle : achat, revente, gestion, location.

 

Qu’est ce qui fait votre force en Bretagne, en Pays de la Loire, et aujourd’hui à Paris ?

La particularité du Groupe Giboire est sa croissance maîtrisée et son patrimoine en propre, ce qui lui confère un gage de fiabilité et de performance dans son développement. Nous pouvons prendre en toute indépendance des engagements forts, et des positions de long terme.

Avec 200 collaborateurs, nous avons les atouts d’une entreprise familiale, réactive et impliquée dans la qualité de ses programmes immobiliers, et un positionnement ambitieux. Nous nous appuyons pour cela sur des architectes, bureaux d’études et entreprises choisis avant tout sur des critères de sérieux et de savoir-faire, très majoritairement régionaux.

Quelques-unes des plus belles réalisations des métropoles du Grand Ouest sont signées du Groupe Giboire, et c’est une vraie fierté pour l’ensemble des équipes.

 

CAP MAIL Groupe Giboire

CAP MAIL (Rennes) – Atelier Jean Nouvel – ©W.Berré

Quelles sont vos plus belles réalisations avec le Groupe Giboire ?

Après déjà 10 ans au sein du Groupe GIBOIRE, les belles réalisations ne manquent pas ! Les plus emblématiques restent celles mariant plusieurs fonctions dans un même projet : logements, bureaux, commerces, hôtel et même équipement sportif ou cinéma.  

On peut citer notamment le programme VEO, à Nantes, qui regroupe 14 000 m² de bureaux et un gymnase dans un même immeuble, réalisé en PPP (Partenariat Public Privé). Ou encore l’ensemble QUATUOR, sur la gare d’Angers, qui totalise 13 000 m² de bureaux & commerces, et 5.000 m² d’hôtel & résidence hôtelière.

Dans le même esprit, nous construisons actuellement les immeubles IDENTITY, à Rennes, avec 20 000 m² de bureaux et un cinéma d’art & essai.

L’immeuble CAP MAIL, à Rennes, réalisé avec les Ateliers Jean Nouvel, est également une superbe référence en logements de grand standing.

Et je sais que nos plus belles réalisations sont encore à venir, car plusieurs concours remportés dernièrement par nos équipes de développement nous offrent de formidables perspectives !

Groupe Giboire Identity

IDENTITY (Rennes) – Architectes Viguier / Pondevie / Maurer – ©Willy.Berré

QUATUOR Groupe Giboire

QUATUOR (Angers) – Architecte JFA / Urbanmakers – ©W.Berré

VEO Groupe Giboire

VEO (Nantes) – Architecte ECDM (Paris) – ©W.Berré

 

Quels sont les enjeux actuels du Groupe Giboire et comment y répondez-vous ?

Notre positionnement en qualité et l’attractivité des territoires sur lesquels nous intervenons nous amènent à renforcer progressivement les équipes, et à structurer davantage nos méthodes et notre organisation. Cela pour répondre à plusieurs enjeux :

Tout d’abord, il est primordial de conserver la confiance des collectivités locales, en offrant des projets à la fois crédibles et enthousiasmants qui répondent aux problématiques de développement des grands pôles urbains. Nous avons la capacité de prendre de tels engagements, mais surtout la force de les tenir.

Dans une période favorable pour l’immobilier en général, il est également essentiel de continuer à cultiver nos valeurs : proposer à nos clients des emplacements de premier choix et des prestations de qualité. Nous nous attachons à livrer nos logements sans réserve, et avons le plaisir de compter 98% de clients satisfaits après réception.

Vis-à-vis de nos partenaires enfin, nous mettons en place des méthodes et des outils innovants, qui permettent à tous les acteurs de la construction d’optimiser leurs process, pour gagner en rentabilité. Cela passe par la digitalisation d’un maximum d’interfaces, en libérant ainsi du temps pour nos tâches essentielles à plus grande valeur ajoutée.

 

A quels aléas êtes-vous confronté dans votre quotidien administratif ?

Les aléas sont liés en premier lieu au volume d’informations à traiter, et au nombre de pièces requis par les exigences multiples pesant sur le Maitre d’Ouvrage. Le retard dans le recueil ou le contrôle de documents est un risque permanent, car un projet entier peut se retrouver bloqué en l’absence du formalisme requis : document manquant ou périmé, attestation retardée, non-respect des échéances d’instruction…

Plus rarement, nous sommes amenés à questionner l’authenticité de certaines pièces, et à écarter des acteurs qui ne respecteraient pas les règles.

Au-delà de nos propres efforts pour traiter le volume et la complexité de ces tâches administratives, les aléas peuvent se trouver chez chacun de nos partenaires, par manque de moyens humains ou de connaissances juridiques. Et cela touche des structures de toutes tailles !

La crédibilité de nos engagements auprès de nos clients passe cependant par l’accomplissement rigoureux de ces étapes. Il nous faut alors les anticiper et les sécuriser, tant chez nous que chez nos fournisseurs

citation groupe giboire

©Groupe Giboire

 

Que vous apporte concrètement la solution Attestation Légale ?

La dématérialisation et le contrôle des documents administratifs réalisés par Attestation Légale nous apportent de la fluidité. C’est donc d’abord du temps gagné sur des tâches répétitives et fastidieuses lorsqu’elles sont conduites de façon isolée.

Nous y trouvons (grâce à Attestation Légale) également une plus grande sécurité juridique, grâce à l’authentification des pièces et la validation du contenu réalisées par les collaborateurs d’Attestation Légale, contrairement à d’autres plateformes qui ne font que collecter gratuitement des documents. Nous serions tout simplement incapables de procéder nous-mêmes à l’ensemble de ces vérifications, ainsi qu’aux actualisations qui doivent être conduites périodiquement.

Enfin, au-delà de ces étapes de recueil et de contrôle pièce par pièce, les tableaux de bord proposés sur la plateforme Attestation Légale permettent de prendre du recul sur les données dans leur ensemble, et de définir une stratégie d’action efficace.

 

Merci beaucoup François pour ce témoignage !

 

Découvrez l’offre complète sur giboire.com

 

 

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La société ALG responsable de traitement met en œuvre un traitement de vos données à caractère personnel ayant pour finalité la gestion des commentaires sur le blog Alg Le Mag (mag.attestationlegale.fr). Les informations nécessaires à la gestion du traitement sont signalées par une astérisque. Ces données sont destinées aux services concernés d’ALG ainsi que la cas échéant, à ses sous-traitants. Ces données sont conservées pendant la durée nécessaire à la modération des commentaires augmentée de la durée des prescriptions légales. En application de la législation en vigueur, vous disposez d’un droits d’accès, de rectification, d’effacement relative à l’ensemble des données vous concernant. Sauf refus pour motifs légitimes du responsable de traitement, ces droits s’exercent par courrier électronique à rs@attestationlegale.fr ou par courrier postale à l’adresse suivante : Le Britannia, Allée C,20 BD Eugène Deruelle, CS 63753, 69432 Lyon cedex 03