Quelle place pour le BTP à l’heure de l’exode urbain ?

Dans un monde actuel en perpétuelle évolution, les questions de la vie-économique de nos centres-villes reviennent régulièrement sur le devant de la scène. Que ce soit à travers nos activités, nos commerces ou encore nos services, notre vie sociale évolue rapidement avec une tendance claire : les zones rurales ont la côte ! Le BTP reste à travers ces territoires en métamorphose un acteur majeur et essentiel de ce développement. Et à ses côtés, Attestation Légale s’attache à simplifier votre quotidien tout en contribuant à ces changements continus. Éclairage sur un sujet de plus en plus au cœur des débats : l’évolution de nos milieux ruraux et urbains.

L’observatoire des métiers du BTP a récemment publié une étude consacrée au sujet. Comment notre quotidien évolue-t-il doucement vers un exode urbain, de la ville vers les campagnes ? Quels facteurs peuvent expliquer ces changements ? Quelle place pour les entreprises du secteur au sein de ces mouvements ? Autant de questions auxquelles l’observatoire tente de répondre dans son enquête. On distingue aujourd’hui trois formes de bassins de vie qui font référence au plus petit territoire sur lequel une population a accès aux équipements et services courants.

  • Le bassin de vie urbain (lorsque 80% de la population évolue dans un environnement urbain)
  • Le bassin de vie intermédiaire (lorsque 50 à 80% de la population évolue dans un environnement urbain)
  • Le bassin de vie rural (lorsque 0 à 50% de la population évolue dans un environnement urbain)

ALG à travers la mutation des zones urbaines aux zones rurales

Une migration vers nos campagnes

Aujourd’hui la tendance est clairement à une migration du bassin de vie urbain au bassin rural. Du fait notamment du prix des loyers souvent moins chers vers les campagnes ou des difficultés de stationnement en ville voire de la pollution. Les commerces se déplacent en conséquence en périphérie des villes vers les milieux ruraux pour être au plus près de leur clientèle. Dans le journal Le Monde du samedi 13 janvier 2018, Éric Charmes, chercheur en Sciences sociales appliquées à l’Urbain explique d’ailleurs :

<< qu’après avoir été victimes de l’exode rural, beaucoup de villages, en devenant périurbains, ont pris leur revanche. Autour des plus grandes villes, les campagnes sont de plus en plus intégrées dans les dynamiques métropolitaines >>.

Dans cette transition, le BTP reste quant à lui un des fers de lance de notre structure sociale. En effet notre économie nationale compte aujourd’hui plus de 8,2 millions d’établissements dont près de 705 000 rien que dans le BTP. Ce qui en fait tout simplement le 2e secteur d’activité de l’Hexagone au nombre d’établissements.

Attestation Légale, partenaire fidèle à vos côtés

Attestation Légale partenaire fidèle

Et parmi ce secteur du BTP, figure de proue de l’économie française, Attestation Légale se place en véritable collaborateur de tous les jours. En effet Attestation Légale contribue au quotidien à faciliter les démarches administratives des 8 promoteurs immobiliers classés de la 1e à la 8e place du top 100. Dans ce classement établi par EXPLORE, on retrouve d’ailleurs 32 donneurs d’ordre présents chez Attestation Légale dont 13 des 20 premiers promoteurs. En regardant plus loin on s’aperçoit même qu’un promoteur sur deux classé dans le top 50 est présent chez Attestation Légale (23 sur 50).

Attestation Légale concernée par l’environnement

Un autre facteur est aujourd’hui de plus en plus au cœur des débats de notre société : l’écologie. À la suite d’une prise de conscience générale, que l’on retrouve notamment au plus haut-niveau politique à travers les différentes COP, ce thème est devenu au fil des ans une priorité des gouvernements. Le secteur du BTP doit donc naturellement lui aussi s’adapter à cet enjeu et se montrer responsable. Dernier exemple en date : le 7 mars dernier, les différents acteurs du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes (FFB, FRTP, Capeb et Scop BTP) ont signé un accord avec l’Etat portant sur la transition écologique sur la période 2018-2020. A notre niveau aussi, cette problématique se retrouve au centre de la table. Avec notre solution globale, nous nous engageons non seulement à répondre aux besoins et aux obligations légales de nos clients mais aussi à prendre en compte l’aspect environnemental en proposant la dématérialisation des documents administratifs de ses clients,

 

Pour conclure, sur Attestation Légale chaque client peut sauvegarder et archiver ses documents en ligne sur Attestation Légale. Alors que chaque acteur du Bâtiment prend conscience de cette problématique, nous vous proposons un véritable coffre-fort en ligne. N’hésitez plus et optez pour cette option écologiquement responsable !

» Profitez d’un coffre-fort en ligne

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *