L’association Alliance Actions Afrique mise à l’honneur

Le mardi 4 juin aura lieu la 3e édition de « Regards Croisés Bénin-France Entrepreneuriat et Formation » à l’Institut Français de Cotonou. Ce rendez-vous annuel se déroulera en présence des partenaires Français engagés dans l’association Alliance Actions Afrique. Attestation Légale, fidèle mécène de l’association 3A depuis ses débuts sera évidemment présente début juin, dans le sud du Bénin.

 

Alliance Actions Afrique, qu’est-ce que c’est ?

Fondée en avril 2016 par Franca Sornin, l’association Alliance Actions Afrique accompagne les jeunes africains à travers leurs parcours scolaires en développant l’accès à la formation professionnelle pour ces étudiants. 3A, comme on la surnomme, soutient aussi l’entreprenariat des jeunes africains en définissant des plans d’actions adaptés à chaque étudiant dans des secteurs très variés (restauration, coiffure, formation numérique etc).

Ces derniers sont ainsi parrainés par des entrepreneurs et managers en France, au Maroc, en Suisse qui souhaitent transmettre et partager leur vécu et leur expérience à des jeunes talents béninois. Alliance Action Afrique apporte un soutien financier à hauteur de 95% (bourse d’études) et un coaching à ces jeunes en cursus entrepreneurial sans oublier de développer des partenariats sur le sol africain comme avec l’école supérieure de l’entrepreneuriat et de la prospérité Esperanza ou Caritas Abomey Bohicon.

 

Aujourd’hui nous avons une dizaine d’entreprises qui nous font confiance et qui parrainent des étudiants au Bénin.

Franca Sornin

 

 

Regards croisés Benin-France entrepreneuriat et formation  

Le mardi 4 juin, Attestation Légale sera présente à l’institut français de Cotonou pour la 3e édition de l’évènement « Regards Croisés ». Organisé par l’association avec le soutien de ses partenaires dont Attestation Légale, l’Ambassade de France et l’Institut Français au Bénin, cette 3e table ronde abordera les thèmes de l’entrepreneuriat, de la formation et des initiatives solidaires.

Seront présents autour de la table des entreprises du numérique, des étudiants béninois qui concilient études et activités entrepreneuriales et des entreprises qui innovent socialement. Attestation Légale sera représentée sur place par Sabrina Sahelices, directrice de la Relation Clients.

Ces « regards croisés » offrent d’un côté un partenaire solide et bienveillant à un(e) jeune étudiant(e) souhaitant devenir entrepreneur(e). Attestation Légale parraine notamment Léa Djouwamon, filleule de l’entreprise, qui souhaite monter une société d’événementiel. Et de l’autre, cette action humaine permet à des entreprises comme Attestation Légale d’agir socialement. C’est à travers ce genre d’action que le parrainage prend tout son sens.

 

3A a offert à Attestation Légale l’opportunité de contribuer dans une dimension différente en échangeant avec les entrepreneurs et futurs actifs locaux béninois autour de leurs projets, leurs problématiques, leur fonctionnement.  

Sabrina Sahelices

 

Attestation Légale, partenaire de la première heure

De nos jours, les grands schémas de transformation opposent souvent service et digital. Mais parce que le digital et le service n’ont pas de frontière, Attestation Légale a à cœur d’accompagner le Bénin dans son développement, que ce soit entrepreneurial mais aussi digital, outil majeur pour épauler notamment les services clients comme nous l’explique Sabrina Sahelices.

 

Aujourd’hui je souhaite leur apporter une autre vision. Le digital est incontournable pour répondre aux besoins du marché. Les entreprises ont besoin de technologie pour grandir. Mais qu’est-ce que le digital sans service ? Celui-ci ne peut qu’augmenter la capacité des entreprises à délivrer le « juste » service, et donc se pérenniser.

 

Défendre l’entreprenariat est un axe de réflexion majeur pour Attestation Légale qui a toujours accompagné 3A que ce soit à travers son mécénat, son parrainage mais aussi avec des soutiens plus opérationnels. Ainsi Angélique Castaignos, Responsable de communication chez Attestation Légale, a contribué à la communication de l’association.

 

La cause soutenue par 3A fait échos aux valeurs portées par Attestation Légale. C’est tout naturellement que nous avons souhaité nous impliquer dès ses débuts à travers l’élaboration et la déclinaison de son identité visuelle. Nous participons aussi à la promotion de l’association auprès de nos parties-prenantes.

Angélique Castaignos

 

Attestation Légale, présente aux côtés de 3A depuis le début de l’aventure, est heureuse d’accompagner l’Afrique dans son propre développement. Parce que nous pensons qu’il est important d’être en phase avec ses propres valeurs, nous avions à cœur d’être acteur de notre changement. C’est pourquoi nous portons ce projet qui reprend des valeurs qui nous sont chères : cohésion, responsabilité, empathie, confiance et transparence.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *