CALQ : « Fournir un Quitus Légal à l’ensemble de nos donneurs d’ordre est primordial »

Aujourd’hui, Attestation Légale rencontre l’agence d’architecture CALQ basée à Paris. Fondée en 1990 par les architectes Jean-Philippe Le Bœuf et Emmanuel Quin, le Cabinet d’Architecture Le Bœuf et Quin (CALQ) compte aujourd’hui près de 100 collaborateurs et plus de 150 sous-traitants sur la plateforme Attestation légale. Rencontre avec Eva Smidova, assistante technique au sein de l’agence

 

Pour débuter, pouvez-vous nous présenter l’agence CALQ ?

Nous sommes une agence d’architecture basée à Paris, nous concevons et suivons tous types d’opérations, neuves ou de restructuration, sur l’ensemble des secteurs d’activité : bureaux, hôtellerie, logements, commerces et équipements publics. Nous attachons beaucoup d’importance à la qualité des relations et à la confiance de nos clients. Notre ambition est de créer ensemble la ville de demain.

Pouvez-vous nous décrire vos grands chantiers passés et actuels ?   

Il y en a beaucoup et il est difficile de tout lister. Tout a débuté lors d’un concours remporté en 1985 par Jean-Philippe Le Bœuf et Emmanuel Quin pour la conception d’un centre commercial en Eure-et-Loire. Dans les années 2000 nous avons connu un véritable essor avec par exemple la Cité du Retiro à Paris. Plus récemment nous avons remporté la rénovation de l’Hôtel des Postes de Lyon. 

 

Pouvez-vous nous raconter vos débuts sur la plateforme Attestation Légale et comment vous avez découvert la solution ?

Nous avons adhéré à Attestation Légale il y a plusieurs années lorsqu’un client nous a demandés de rejoindre la plateforme. Christelle, la personne d’Attestation Légale qui était en charge de notre dossier a été très claire avec nous, répondant à chacune de nos interrogations. Nous nous sommes sentis réellement accompagnés pour appréhender notre changement de méthode de travail. Au début, nous étions sceptiques mais après quelques mois d’utilisations, nous avons pleinement compris l’utilité de la plateforme

 

Comment utilisez-vous la plateforme Attestation Légale ?

Nous nous connectons sur la plateforme en moyenne une fois par semaine. Aujourd’hui, nous l’utilisons à la fois pour consulter et récupérer les documents administratifs de nos sous-traitants mais aussi pour déposer nos fichiers à destination de nos donneurs d’ordre. Il est important pour la plupart de nos clients que nous soyons en conformité lorsque nous travaillons avec eux en justifiant notamment d’un Quitus Légal valide. Il est donc crucial pour nous d’être en règle.

 

Quels sont pour vous les avantages d’être présent sur Attestation Légale ?

Fournir un quitus légal à l’ensemble de nos donneurs d’ordre est pour nous le premier avantage. Ensuite, pour les entreprises comme nous qui avons plusieurs chantiers en cours, le module opération est très pratique. Nous pouvons ainsi gérer plusieurs sites à la fois et récupérer les pièces nécessaires des différents intervenants sans procéder à une recherche dans la liste de tous nos sous-traitants.

 

Pouvez-vous nous expliquer ce qui a changé depuis que vous utilisez la plateforme Attestation Légale ?

Avant de rejoindre la plateforme, nous devions envoyer des mails à chaque sous-traitant pour récupérer leurs pièces administratives. Ensuite nous attendions souvent plusieurs jours avant d’obtenir une réponse. Attestation Légale nous évite d’envoyer 5 mails à 5 personnes différentes. C’est plus facile et ça va plus vite. Cette solution nous fait gagner du temps et simplifie notre quotidien. 

De plus, nous encourageons l’ensemble de nos donneurs d’ordre à retirer eux-mêmes les pièces administratives que nous déposons une seule fois sur la plateforme. Nos documents sont disponibles à destination de tous nos clients très facilement. Nous recevons même des relances d’Attestation Légale par e-mail pour nous indiquer justement les mises à jour des documents à effectuer.

 

Recommanderiez-vous Attestation Légale à vos contacts ?

Oui tout à fait, nous recommandons cette solution ! Après plusieurs mois d’utilisation, nous avons vu un réel intérêt à cette solution.

 

Merci beaucoup à toutes les équipes de CALQ pour cet interview !

» Découvrez les services Attestation Légale

 

Logo CALQ

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *