Le télétravail : les best practices !

Le saviez-vous ? Le 21 mars était la journée internationale du rangement du bureau. Nous profitons de cette occasion pour vous dévoiler un Tuto vidéo de Fanny, chargée de clientèle satisfaction chez Attestation Légale. Mais parce que cette période n’est pas facile, et que le télétravail est obligatoire pour beaucoup d’entre nous, nous vous dévoilons également nos quelques conseils pour gérer le travail à distance, et s’organiser le mieux possible !

 

1. L’indispensable : organiser son espace de travail

Fanny vous donne tous les conseils pour que votre lieu de travail soit optimisé ! Évidemment, ils sont valables quel que soit l’endroit où vous ayez décidé de travailler : un bureau, dans votre canapé, votre lit, le balcon, le jardin, etc…

Au-delà du fait de vouloir créer un espace de travail Feng Shui, l’endroit que vous vous êtes créé est très important, vous devez vous y sentir bien ! Mais n’oubliez pas de faire des pauses, de prendre l’air quand vous le pouvez.

 

2. Les outils collaboratifs sont nos meilleurs amis

Pour tenir ses délais, partager des fichiers et organiser ses journées, plusieurs outils collaboratifs sont disponibles et très souvent gratuits, nous vous en proposons ici quelques-uns :

  • Le fameux google drive et la Gsuite. Avec ces outils vous pourrez écrire, calculer et créer en même temps, sur un même fichier. Qui plus est, Google Drive permet à vous et votre équipe de stocker les fichiers et d’y accéder tout le temps !
  • Slack : inutile de vous le présenter, il sera votre outil pour la messagerie instantanée.
  • Teams ou Discord : partage de fichiers, visios, messagerie instantanée, calendrier : ils regroupent tout ce dont nous pouvons avoir besoin… en une seule interface.
  • Nous terminerons par Asana ou Trello qui sont des outils de gestion de projets. Vous pouvez assigner des tâches, ajouter des fichiers et mettre des deadlines pour chaque objectif à atteindre !

 

3. Organisez des rendez-vous récurrents avec vos collaborateurs

Pour être à jour dans vos projets, pour poursuivre des actions ou simplement prendre des nouvelles de vos collaborateurs, donnez-vous des rendez-vous : tous les lundis à l’heure de la pause café pour se raconter le weekend ? 1 soir sur 2 pour voir votre avancée dans votre travail ? les midis pour ne pas manger seul.e.s ?

Fun fact : certaines équipes d’Attestation Légale se sont données rendez-vous tous les matins à 9h pour prendre le petit-déjeuner ensemble ☺️

Ces moments avec vos collègues vont vous permettre de maintenir un rythme de travail sain et positif, et surtout de vous motiver tous ensemble ! Alors, quel rendez-vous récurrent allez-vous organiser ?

 

4. Quand la journée est finie… elle est vraiment finie ! 

Quand votre journée au bureau est finie, vous rentrez chez vous sans votre ordinateur et sans votre todolist du lendamin ? en télétravail, nous essayons de faire pareil !

Une fois que votre journée est terminée, rangez votre ordinateur dans un tiroir, votre téléphone en mode silencieux et passez à la deuxième partie de votre journée : détendez-vous, proftez de vos proches, cuisinez et commencez cette série Netflix dont tout le monde parle…

 

A présent, plus d’excuses pour faire le tri sur son bureau, organiser des visios avec ses collègues et profiter de ses soirées ! ☺️ N’oublions pas que cette période est inhabituelle pour tout le monde : serrons-nous les coudes et respectons les mesures du gouvernement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *