Digitaliser la filière BTP & Immobilier à l’échelle européenne avec OnceForAll

Depuis le 19 novembre 2019, Attestation Légale propose à ses utilisateurs la nouvelle plateforme OnceForAll qui a pour objectif de répondre à deux ambitions :

  • consolider le développement en France
  • soutenir le développement à l’international, en commençant par l’Allemagne.

Grâce à une première collaboration à l’échelle européenne, Attestation Légale commercialise désormais sa solution en Allemagne : OnceForAll GmbH.

 

Michael Schneider, Directeur Général OFA GmbH – Clément Blondelle, Coordinateur de projet

 

Projet OnceForAll :  devenir le champion européen du management de la conformité administrative

Depuis sa création en 2011, la raison d’être d’Attestation Légale est de simplifier le quotidien administratif des entreprises. Nous proposons à nos adhérents une solution d’authentification des documents administratifs et légaux, qui garantit une conformité juridique dans les relations commerciales entre fournisseurs et donneurs d’ordres.

Fidèle à ses valeurs, Attestation Légale souhaite aujourd’hui aller encore plus loin, en contribuant à la construction d’une Europe simplifiée, sécurisée et numérique qui profite aux entreprises du BTP et a un impact sur la compétitivité des PME européennes.

Pour répondre à ce nouvel objectif, 3 livrables majeurs ont été fixés : 

  • Doter le marché européen d’une plateforme de gestion documentaire capable de répondre aux exigences de plusieurs pays européens.
  • Définir un standard ouvert d’interopérabilité avec nos concurrents européens pour offrir à leurs clients la possibilité de partager leur dossier administratif à travers l’Europe.
  • Commercialiser cette solution unique dans deux pays cibles.

 

« Nous avons construit de toutes pièces une nouvelle plateforme, nous avons établi un partenariat sans précédent avec le leader de la préqualification en Allemagne et nous avons impliqué plusieurs plateformes espagnoles dans la création d’un comité national sur l’interopérabilité. Nous l’avons construite en nous appuyant sur une architecture de micro-services qui permet le déploiement continu de grandes applications complexes. Elle permet également à une organisation de faire évoluer sa pile technologique. » – Clément Blondelle

 

Un préalable : la transformation de la plateforme OnceForAll

Au fil des années, Attestation Légale a su créer sa place dans le marché, et continue à croître, innover et proposer de nouveaux services à ses clients.

Depuis fin 2019, Attestation Légale met à disposition de ses clients sa toute nouvelle plateforme OnceForAll, co-construite avec eux pour répondre au mieux à leurs attentes. Basée sur une nouvelle architecture structurée en plusieurs micro-services, cette plateforme offre une interface plus performante et évolutive . En effet, celle-ci a la capacité de s’adapter à un marché en constance évolution, en proposant des fonctionnalités supplémentaires et innovantes pour la filière.

Cette nouvelle plateforme permettra notamment : 

 

 

« Le projet OnceForAll est devenu un projet d’entreprise qui permet à nos PME européennes d’adopter la mentalité d’un champion européen. Nous avons l’intention de capitaliser sur le succès de notre projet pour accélérer le développement de notre produit “OnceForAll”. La plateforme que nous avons construite repose sur une architecture fonctionnelle qui nous permettra d’offrir à nos utilisateurs un produit performant et à la hauteur de leurs attentes. Nous disposons déjà d’une liste de nouvelles fonctionnalités que nous avons l’intention de développer au cours des prochains mois. » – Clément Blondelle

Ce projet s’appuie également sur un partenariat avec Zertifizierung Bau GmbH (Zert Bau) : organisme de certification et de pré-qualification pour le secteur de la construction en Allemagne, qui commercialise depuis plusieurs mois la solution Attestation Légale outre-Rhin : OnceForAll GmbH.

 

Une vision commune : vers un réseau B2B européen

Attestation Légale et Zert Bau partagent également une vision commune, et souhaitent co-créer avec les acteurs majeurs de chaque pays, d’abord pour le secteur de la construction, ensuite pour les industries à forte obligation règlementaire. De plus, les deux sociétés ont la volonté de protéger l’intérêt et la donnée des entreprises européennes en devenant un champion européen du management de la conformité administrative. Enfin, nous souhaitons créer une plateforme unique, bénéficiant d’un réseau européen de services B2B dédiés.

 

Avec pour objectif de soutenir son développement à l’international, fin 2019, Attestation Légale a changé son nom commercial auprès du greffe du tribunal de commerce. La raison sociale « ALG » est devenue « OFA » : ce changement est une suite logique pour répondre aux ambitions internationales d’Attestation Légale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *