Attestation Légale s’engage aux côtés de Time for the Planet pour lutter contre le réchauffement climatique

La hausse de la température moyenne de la terre pourrait atteindre 1,5°C d’ici deux ans. Sans changement radical économique et technologique à travers le monde, notre civilisation risque de s’éteindre.

Pour contribuer à sauvegarder l’humanité et lutter contre le dérèglement climatique, Time for the Planet s’est lancé un défi : collecter des fonds pour créer des solutions innovantes pour la planète. Attestation Légale est fière de contribuer à cette cause en rentrant au capital de Time for the Planet. Une première étape pour répondre à la demande des collaborateurs d’être plus impliqués sur les enjeux environnementaux.

Nous pensons qu’un très petit nombre d’individus peut changer radicalement le monde.

S’engager auprès de Time for the Planet fait sens pour les collaborateurs d’ Attestation Légale

Chaque année, nos collaborateurs partagent leur satisfaction au travail sur différentes thématiques liées à l’entreprise. Les deux dernières enquêtes QVT – Qualité de vie au travail – ont révélé qu’Attestation Légale n’était pas suffisamment impliquée sur les enjeux environnementaux.

Pour répondre à ce besoin, Attestation Légale décide alors de présenter à ses collaborateurs Time for the Planet et son envie de participer au projet ambitieux de lever un milliard d’euros pour  créer 100 entreprises qui lutteront contre le réchauffement climatique.

Les votes étant unanimes, c’est donc tout naturellement qu’Attestation Légale a choisi d’investir dans Time for the Planet. Une première étape pour participer davantage à la cause environnementale. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite poursuivre ses efforts et se fait désormais accompagner par le cabinet Climat Mundi afin de mettre en place une stratégie RSE.

Nos collaborateurs vous expliquent en quoi cet engagement leur semble pertinent et fondamental.

 « En tant qu’entreprise mais également individus membres de la même structure, nous avons tous notre rôle à jouer sur les changements à opérer pour notre planète, de rendre cette planète meilleure pour les générations futures, de servir d’exemple et de point de départ pour d’autres entreprises qui pourront s’identifier aux actions menées par Attestation Légale avec Time For the Planet. » – Christelle, customer success manager

« Toutes les entreprises devraient s’engager pour la préservation de l’environnement. Il faut anticiper et impacter à grande échelle car les petits gestes ne suffisent pas. Time for the Planet porte une grande action essentielle pour atteindre ce but collectif. De plus, le rôle d’exemplarité auprès des autres entreprises est très fort. Avant d’être donneurs de leçons, il faut être irréprochables. » – Gudrun, chargée de clientèle

 « La première fois que j’ai entendu parler de TIME FOR THE PLANET (T4P pour les intimes), c’est grâce à l’intervention en SSPP d’un des fondateurs, Mehdi Coly. Tout de suite j’ai « adhéré » à ce projet. Puis, lorsque Renaud nous a annoncé son investissement, son engagement au sein T4P, j’ai trouvé que cela avait du sens car il faut agir. Plus nous sommes nombreux à investir et rapidement, plus T4P pourra faire bouger les choses. En effet, pourquoi devenir associé ? Le leitmotiv de T4P est « lutter à grande échelle contre le changement climatique ». Cela a également du sens car nous prônons, avec notre cœur de métier, la digitalisation des dossiers administratifs (fini les impressions pour archiver dans les classeurs, fini les envois par courier, etc…) et nous travaillons avec les acteurs de ce virage : les promoteurs immobiliers. Si notre association avec TIME FOR THE PLANET peut les faire réagir… Car il ne faut pas penser à nous, mais à nos enfants et petits-enfants… La valeur cohésion n’a jamais été aussi importante ! » – Gaëlle, ingénieure commerciale grands comptes

Une ambition sans équivoque pour lutter contre le réchauffement climatique

Time for the Planet est un fond d’investissement à but non-lucratif créé par cinq entrepreneurs lyonnais soucieux de sauvegarder la planète. Leur objectif est de lever un milliard d’euros afin de créer 100 entreprises qui lutteront contre le réchauffement climatique et contribueront ainsi à la sauvegarde de l’humanité. Avec comme volonté d’impacter l’environnement à l’échelle mondiale, Time for the Planet a déjà réussi à récolter plus de 600 000€.

Une ambition portée par l’esprit d’entreprendre, l’innovation ou encore la coopétition, des valeurs clés prônées également par Attestation Légale, notamment à travers l’écosystème de la  Constellation, dédié à la digitalisation de la filière construction. 

 

L’entrepreneuriat open-source contre le changement climatique

Entrepreneurs, citoyens, financiers, scientifiques : tous sont animés par l’envie de préserver notre bien commun et ont choisi de devenir acteurs du changement. Time for the Planet permet à tous les acteurs de s’engager et partager leur savoir pour créer ensemble les solutions innovantes de demain. 

Pour lutter contre le dérèglement climatique, la société a mis en place quatre effets de levier : 

Associer des inventeurs et des entrepreneurs : partout dans le monde, des citoyens créent de nouvelles solutions pour remplacer les anciennes techniques à fort impact en CO2. L’objectif est de faire croître ces innovations et ainsi les transformer rapidement en entreprises mondiales.
L’open source : pour maximiser l’impact de chaque idée, Time for the Planet va rendre open source toutes les découvertes afin que chacun, à son échelle, puisse améliorer les innovations.

La puissance de l’argent : l’objectif est de créer 100 entreprises pour lutter contre le réchauffement climatique. Grâce aux investissements, les entreprises créées ne devront pas attendre d’être rentables pour croître. Plus les ressources financières seront importantes, plus le développement des entreprises pourra être accéléré.
TRP & bénéfices : Pour mesurer le rendement des entreprises créées, Time for the Planet a imaginé un indicateur : le Taux de Retour pour la Planète (TRP). Cet indicateur a pour objectif de suivre la diminution de gaz à effet de serre, et ainsi analyser la baisse du réchauffement climatique. Pour en savoir plus sur le TRP : cliquez ici.

De plus, lorsque les entreprises seront rentables, chaque associé percevra le montant qu’il a investi au début du projet. Time for the Planet ré-investira le reste des bénéfices dans de nouvelles entreprises qui, elles aussi, lutteront contre le réchauffement climatique.

Au cœur de ces 4 leviers, une volonté de transparence. Time for the Planet a en effet décidé de rendre ses comptes publics : salaires, bénéfices ou investissements. Une valeur partagée par Attestation Légale qui ne fait que renforcer notre engagement dans ce beau projet. Comme l’affirme Vincent Royer, Directeur de la transformation numérique, Kiloutou, « La main qui donne reçoit. ». 

» Vous aussi vous souhaitez devenir acteur de ce beau projet ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *