Bilan de notre 1er semestre 2020 : entre incertitudes et innovations

Dans cette période d’ultra-incertitude, nous avons démarré l’année par un premier trimestre en retrait par rapport à nos ambitions. La pandémie de Covid-19 s’est chargée d’accentuer nos difficultés, et c’est donc avec des émotions nouvelles mais aussi beaucoup de sérénité que nous vous partageons nos résultats de ces six derniers mois.
Grâce à une attention constante et une adaptation permanente, nos équipes ont fait de leur mieux et bien plus encore, pour assurer la continuité de nos services.
Découvrez en 3 minutes comment notre résilience nous aide à vous servir avec passion.

 

 

 

Quelques chiffres clés du 1er semestre

Après un premier trimestre plus difficile que prévu, la situation sanitaire vient complexifier notre progression. L’objectif initial de 22% d’augmentation est ramené à 6%.

Cette croissance a été possible grâce à un rebond rapide de la part de nos équipes. En effet, nous avons fait preuve de réactivité en passant au télétravail généralisé en 3 jours. Malgré une diminution de 70% de nos sollicitations entrantes, nous réussissons à maintenir 70% de nos collaborateurs en activité jusqu’à la reprise au mois de juin 2020. Ainsi, nous avons limité au maximum notre recours à la solidarité nationale.

Côté innovation, grâce à la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat, une subvention de 200 000 euros nous a été accordée en mars 2020 pour financer le développement du B.U.M. (Business Universel Messenger), l’adresse digitale et universelle de l’entreprise.

 

Innovations produits, engagement clients et flex office : facteurs clés de résilience

Cette période d’incertitude nous a permis de nous recentrer sur notre nouveau produit PanDA. Une nouvelle solution innovante pour simplifier de manière sécurisée les demandes d’acceptation de sous-traitance et agrément des conditions de paiement. 

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Parce que nos clients sont notre priorité, nous souhaitons leur apporter toujours plus de services. Nous avons notamment créé un poste dédié aux TPME, afin de répondre au mieux à leurs besoins. Nous avons également développé le projet Engagement Clients pour redéfinir le parcours client et identifier les moments clés et les interactions, que nous pourrions venir compléter par des actions proactives.

Notre cellule de crise a mis en place un suivi régulier des indicateurs d’activité. Cela a permis à la majorité de nos collaborateurs de s’adapter aux nouvelles conditions de travail. A la suite de cette période de télétravail, nous initions une réflexion pour réinventer nos façons de travailler. Par exemple, nous souhaitons tendre le plus possible vers le flex office. Et c’est grâce à l’investissement de tous nos collaborateurs que cette évolution a été possible. (Re)découvrez le témoignage de Renaud Sornin ainsi que nos collaborateurs sur le télétravail.

 

Les nouveautés de la Constellation

Pour soutenir nos étoiles de la Constellation et l’innovation au sein de la filière BTP-Construction, nous avons fait appel à un prêt garanti par l’Etat de 1,8 millions d’euros.

Au mois de mars, notre filiale Viaco a lancé sa solution de pré qualification standardisée des tiers pour les acteurs de la construction et du BTP.

Dans le même temps, nous rentrons au capital de notre nouvelle étoile LocallyTeams, plateforme de mise en relation entre techniciens qualifiés et PME dans le BTP.

 

La transparence est une des valeurs piliers d’Attestation Légale. C’est pourquoi, comme chaque semestre, nous partageons ces chiffres importants avec vous.
Nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour suivre l’évolution de cette fin d’année 2020, en attendant, prenez bien soin de vous et de vos proches.

A bientôt

 

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