L’Intelligence Artificielle au service de la filière BTP – Construction pour de nouvelles innovations

Chercheuse de renom spécialisée dans l’Intelligence Artificielle, Amélie Cordier rejoint Attestation Légale en tant que Directrice Scientifique.  A ce poste, elle accompagne l’entreprise vers de nouvelles innovations.

Le contrôle des documents de conformité en s’appuyant sur les technologies de l’Intelligence Artificielle représente un axe majeur de développement pour Attestation Légale dont l’ambition à horizon 2023 est de passer du document à la data, et de la tech à la deeptech. Pour franchir ces nouvelles étapes et développer sa valeur, Attestation Légale a ainsi décidé d’accélérer ses travaux autour de l’Intelligence Artificielle en recrutant Amélie Cordier, personnalité scientifique de la tech, spécialisée dans l’IA développementale dont elle vulgarise les atouts, depuis de nombreuses années. Elle a pris ses fonctions en tant que Directrice scientifique en novembre.

Ce recrutement s’inscrit dans la continuité des actions mises en place par OFA, afin de poursuivre son développement vers l’intelligence artificielle et de structurer sa démarche scientifique. Dès 2018, l’entreprise lyonnaise s’entourait d’experts du secteur et créait une nouvelle entité, en collaboration avec LIRIS* : SIBIL-Lab. Un laboratoire de R&D (recherche et développement) externalisé, au service  des innovations de l’entreprise dans les secteurs de la cybersécurité et de la data privacy (collecte et exploitation des données personnelles).

C’est avec l’ambition de renforcer encore davantage cette synergie avec le monde académique qu’OFA nomme aujourd’hui Amélie Cordier au poste de Directrice scientifique.

Une experte de l’IA développementale, très impliquée dans l’écosystème entrepreneurial

Après une thèse de doctorat en intelligence artificielle soutenue à l’Université de Lyon en 2008, Amélie Cordier, exerce en tant que Maître de Conférences pendant 10 ans à l’IUT Lyon I et au LIRIS*.

De 2017 à 2020, elle exerce la fonction de direction scientifique d’Hoomano, une startup lyonnaise de robotique sociale. Elle dirige alors à la fois l’équipe de R&D de l’entreprise et co-dirige le Laboratoire commun mis en place par Hoomano et le LIRIS*, sous le nom de Behaviors.ai focalisé sur l’intelligence artificielle développementale.

Actuellement, en complément de ses fonctions de Maître de Conférences, Amélie Cordier contribue à faire évoluer la recherche à travers des projets innovants, tout en proposant des applications pratiques s’appuyant sur des techniques d’intelligence artificielle.

Elle anime également l’écosystème lyonnais en intelligence artificielle en présidant l’association Lyon-iS-Ai.

« OFA m’a présenté un projet Deep Tech à la fois réaliste et ambitieux qui va permettre de réinventer totalement la stratégie de l’entreprise, et de faire évoluer ses équipes, en mettant la Data et l’IA au cœur de ses préoccupations. Entouré d’un écosystème riche, OFA porte des valeurs humaines & sociales que je partage. C’est pourquoi j’ai décidé de m’engager dans son accompagnement scientifique »

Amélie Cordier, Directrice scientifique

Au sein d’Attestation Légale, Amélie Cordier aura pour objectif de :

  • Porter la transformation de l’entreprise, de la tech à la deeptech
  • Renforcer et densifier les liens avec les acteurs de l’IA et leur écosystème
  • Interpréter et vulgariser les enjeux de l’IA, dans une logique de pédagogie auprès de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, qu’il s’agisse de relations publiques, de recrutement de nouveaux talents ou d’accompagnement des équipes de développement techniques afin de mettre en oeuvre des stratégies d’exploitation des données possédées par OFA.
  • Piloter l’évolution des produits existants et en cours de développement, parmi lesquels :
  • le projet BUM de création d’une adresse mail universelle et standardisée de l’entreprise, s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour le tri et la répartition des mails dans les différents services.
  • le projet S2B visant à simplifier et optimiser le sourcing pour les donneurs d’ordre via la création d’une place de marché recensant les entreprises du BTP sur la base de leurs références mais aussi, et surtout, de leurs compétences.

« L’arrivée d’Amélie Cordier s’inscrit pleinement dans la stratégie d’OFA pour passer du document à la data et de la data à l’IA. Notre ambition est de passer d’une entreprise tech à une entreprise deep tech et nous sommes convaincus qu’Amélie sera un atout formidable dans cette démarche. Au-delà de nos ambitions stratégiques, cette nouvelle collaboration va nous permettre de concrétiser des ambitions partagées autour d’un développement pratique de l’Intelligence Artificielle permettant de rendre cette technologie plus accessible. »

Romain BENOIT, Directeur Général

« C’est une vraie fierté pour OFA d’accueillir un talent tech féminin de renom tel qu’Amélie Cordier. Cette arrivée s’inscrit sur un chemin ouvert de longue date entre le monde académique et le monde entrepreneurial. Chez OFA, nous croyons depuis le début à la plus-value apportée par une synergie entre la recherche et l’entreprise. »

Renaud SORNIN, PDG

LIRIS* est le Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information, porté par le CNRS, l’INSA de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Lumière Lyon 2 et l’Ecole Centrale de Lyon.

Contacts presse – Agence OXYGEN

Virginie Raison
virginie@oxygen-rp.com

Anne Masson
anne@oxygen-rp.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *