Comment lutter contre la corruption dans le milieu du BTP ?

La filière construction fait partie des secteurs les plus exposés au risque de corruption. Jouissant d’une mauvaise réputation, le milieu doit s’aligner à la loi « Sapin 2 ». instaurée en 2016 pour préserver le marché et contribuer à une bonne image française à l’international. Revenons en quelques mots sur la mise en place de cette loi et comment notre solution Viaco aide les entreprises à respecter la loi en vigueur.

La loi « Sapin 2 » en toute simplicité

La loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016 dite « Sapin 2 » lutte pour la transparence et contre la corruption et la modernisation de la vie économique. Adoptée par le parlement le 8 novembre 2016 et validée le 8 décembre 2016 par le Conseil constitutionnel, la loi tente de contribuer à une meilleure image de la France à travers le monde. Elle vise à :

  • Renforcer la transparence pour éviter au maximum l’opacité qui peut entourer l’économie et induire des défiances et des dérives ;
  • Mieux lutter contre la corruption pour que les entreprises françaises puissent bénéficier d’une meilleure image et donc attirer les différents investissements ;
  • Moderniser la vie économique pour diversifier les financements de la part des investisseurs tout en préservant leur sécurité.

Cette loi implique donc un meilleur contrôle dans les entreprises pour plus de sécurité. Mais parmi toutes les entreprises existantes sur le marché du BTP, il peut être difficile de trouver des acteurs fiables. C’est sur ce point que la start-up Viaco apporte une solution.

Viaco, le moteur de recherche des acteurs clés de la construction

Créée en 2018, la solution Viaco se présente comme un support digital et universel au service du smart chantier.

Le milieu de la construction présentait trois problèmes essentiels à résoudre :

  • La capacité d’identification des différents acteurs du secteur BTP ;
  • La valorisation de sa propre entreprise sur le marché ;
  • L’absence de base de données qui référencerait les chantiers passés et en cours de réalisation comprenant toutes les parties prenantes.

La solution Viaco a su apporter des réponses à ces problématiques en développant un panneau de chantier numérique, un affichage obligatoire pour le secteur de la construction, agissant comme un moteur de recherche d’entreprises de la construction. Cette plateforme partagée permet ainsi à chaque acteur d’être valorisé et d’effectuer des recherches sur ses futurs collaborateurs.

Au-delà de répondre à une exigence légale, la solution Viaco permet également une simplification du quotidien des acteurs du BTP par la numérisation de la plateforme. Cette modernisation assure une rapidité et une fiabilité pour toutes les parties prenantes. Les mises en relation sont donc accélérées et les différentes entreprises peuvent contrôler chaque intervenant sur les chantiers.

Pour répondre à l’article 17 de la loi Sapin 2 sur l’évaluation des partenaires commerciaux, Viaco a mis en place un formulaire pour pré-qualifier les tiers. Grâce à celui-ci, les partenaires ont accès gratuitement à la fiche de l’entreprise et peuvent visualiser et évaluer leurs partenaires.

 

Vous avez des interrogations ? Retrouvez notre solution Viaco et son fonctionnement :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *